Pourquoi.. peut-on observer des éclipses ?

Pour moi, les éclipses font partie des plus belles choses qu’on puisse voir (presque) au quotidien, sans passer par des machines hautement technologiques. Mais on ne les doit qu’à une série de coïncidences incroyables..

 

1. Les éclipses de Soleil

On observe une éclipse solaire quand la Lune passe devant le Soleil. Une éclipse totale si le Soleil est entièrement caché, partielle si il ne l’est qu’en partie. Il faut savoir que le système Terre-Lune-Soleil est très particulier car depuis la Terre, le Soleil et la Lune ont la même taille apparente.

 

Le Soleil est situé à 150 millions de kilomètres de la Terre et a un diamètre moyen de 1 400 000 kilomètres. La Lune quant à elle, est situé à 390 000 kilomètres de la Terre et a un diamètre moyen de 3 500 kilomètres. Et après petit calcul, on se rend compte que le rapport entre la taille du Soleil et celle de la Lune est le même que le rapport entre leur distance à la Terre. Si la Lune passe devant le Soleil, elle peut alors le cacher en totalité. Prenez vos lunettes spéciales, asseyez confortablement dans une chaise longue et profitez du spectacle !

 

2. Les éclipses de Lune

 

Il faut déjà savoir que la Lune brille car elle reflète les rayons du Soleil, elle ne crée pas sa propre lumière. Alors à l’inverse d’une éclipse solaire, une éclipse lunaire n’est pas due à un objet passant entre la Terre et la Lune mais au passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. L’éclipse est totale si la Lune passe dans la zone d’ombre de la Terre. Et contrairement à ce qu’on peut croire, elle ne disparait pas. Elle apparait rouge. C’est dû à la diffraction des rayons du Soleil dans l’atmosphère terrestre. Comme pour les arcs-en-ciel. Bref, revenons-en à notre éclipse. On pourrait se dire que ça arrive souvent mais les orbites ne sont pas dans le même plan.. L’alignement des 3 astres ne peut se faire que si la Lune se situe au croisement de l’orbite terrestre et de l’orbite lunaire (noeud lunaire) et le Soleil à l’autre noeud. Et ce n’est pas si rare que ça.. On compte une à deux éclipses de Lune par an.

 

3. BONUS : peut-on observer des éclipses depuis la Lune ?

Les éclipses de Terre.

Impossible d’en voir depuis la Lune.. Si c’était le cas, la Lune projeterait sur la Terre une ombre plus grande que la planète. Mais vu sa taille, ça me parait compliqué.. Donc pas d’éclipse terrestre.

 

Les éclipses de Soleil.

Logiquement, on devrait pouvoir en voir depuis la Lune étant donné que la Terre peut cacher le Soleil assez facilement. Mais dans les faits.. ON PEUT ! Par contre, ce sera moins spectaculaire.. La Terre parait tellement grande à côté du Soleil.. Mais sachez qu’on peut en observer 🙂

Laisser un commentaire