Pourquoi pensent-ils que la Terre est plate ?

Forcément, étant en section Astrophysique, on parle souvent de complots et des platistes. C’est alors que mon cerveau de cartésienne acharnée (et celui de la Léa de la BD, bisous à elle) ont tilté : pourquoi ? Alors qu’on a un nombre incalculable de preuves sur la sphéricité de la Terre, comment les platistes peuvent-ils renier ces faits ? Ca risque d’être complexe, mais je vais quand même essayer de répondre.

 

Commençons par le début : c’est quoi la Terre plate ? Une partie de la population (1 français sur 10) pense que les globes terrestres et les planisphères sont truqués. En réalité, la Terre est plate et le ciel est un dôme posé dessus. Le Soleil et la Lune tourne au dessus de la Terre, expliquant les cycles jour-nuit. Pourtant, tous ne sont pas d’accord. Pour certains, le dôme existe, pour d’autres pas. Pour certains, un mur de glace entoure la Terre, empêchant de tomber et pour d’autres non. Bref, une idée qui en fait en est plusieurs. Mais tous les platistes se regroupent contre les sphéristes. Donc psychologiquement ?..

 

Quand on imagine les platistes, on s’imagine des gens très religieux, avec peu de formation scientifique et fortement influençables.. et malheureusement, c’est le cas. La théorie de la Terre plate a vu le jour dans l’Antiquité sous l’influence de.. la religion. Ouais déjà. A cette époque, le ciel était quelque chose de pur et de parfait : le monde des dieux. Par exemple chez les Egyptiens, Rê, le dieu du Soleil, parcourait le ciel chaque jour grâce à son divin attelage. Quand le soir venait, il traversait le monde des enfers pour combattre Apophis, le dieu des enfers. Mais chaque nuit, Rê triomphait et venait célébrer sa victoire en offrant la lumière aux mortels. En fait, la Terre c’était plat (parce que l’horizon est plat) et un endroit spécial que Dieu avait créé rien que pour nous. Vous vous en doutez, les technologies et idéologies ayant évolué, on sait (et on a des preuves) que la Terre est ronde. Alors pourquoi y a-t-il toujours des platistes ?

 

A force de preuves, l’Eglise a dû se résoudre à s’adapter à la sphéricité de la Terre. Et ça ne posait aucun problème (Galilée tué pour son « ET POURTANT ELLE TOURNE ! » et le meurtre par milliers d’ératiques, c’est une légende urbaine, déso). Du coup, l’idée a progressivement disparu.. JUSQU’AU JOUR OU ! Wilbur Glenn Voliva, un mec de l’Illinois, a créé une secte dont un des préceptes principaux était que la Terre est plate. A force de pub et de récompenses pour le prouver, le bonhomme s’est fait une sacrée notoriété et le « platisme » s’est répandu de nouveau comme une traînée de poudre. L’Eglise s’en est frottée les mains et le pape a remis cette idée au goût du jour parce que c’était bien en accord avec les Saintes Ecritures. Maintenant, le problème n’est pas là. Il réside surtout dans l’utilisation de l’argument irréfutable. Si vous dites à un platiste que la Terre est ronde, il vous dira que vous n’êtes qu’un mouton. Si vous lui montrez une photo de la Terre vu de l’espace, il criera au photomontage ! Et là où les arguments plateux sont vraiment irréfutables, c’est qu’on n’a pas vraiment le moyen de prendre les platistes par la main pour les emmener dans l’espace et leur montrer que si, la Terre est ronde. Ils ont dans l’idée que la société ment pour tout et tout ce que vous dirait viendra appuyer cette idée. Et avec les nouvelles technologies, on n’est pas aidé. Les algorithmes de recherche de Youtube, Facebook, Google, etc vous proposent toujours des choses qui correspondent à ce que vous avez l’habitude de chercher, de regarder,.. bref ce qui vous intéresse. Alors forcément, un platiste ne verra dans ses suggestions que les messages et vidéos d’autres platistes qui viendront renforcer son idéologie.

 

Du coup, pourquoi les platistes ? Parce que peu de formation scientifique, un esprit critique peu ou pas aiguisé et une technologie qui n’aide pas.

 

Sources :

Source 1 : Datagueule (Ytb)
Source 2 : AstronoGeek (Ytb)
Source 3 : L’Obs
Source 4 : Wikipedia
Source 5 : National Geographic

Laisser un commentaire