L’Oiseau Buveur

Vous vous souvenez de l’article sur le mouvement perpétuel ? Aujourd’hui, on va rester dans le même thème avec l’oiseau buveur. Si vous vous demandez ce que c’est, je suppose que vous n’êtes ni familier avec les Simpsons, ni avec les gadgets inutiles et incontournables..

 

1. Mais qu’est-ce que c’est ?

Une tête rouge, un tube de verre comme corps, un cul en fiole et remplie de liquide coloré, une plume sur le derrière et des pattes autour desquelles il bascule.. C’est ça l’oiseau buveur. Mais pour fonctionner, il a besoin d’un verre d’eau. Et de lumière. Pourquoi ? Eh bien, voilà comment ça marche. La tête de l’oiseau est recouverte de feutre (ou d’une matière semblable). Le liquide coloré dans son cul est en fait une solution (colorée) de chlorure de méthylène, qui se vaporise à une température relativement basse, et qui donc remplit partiellement le corps de l’oiseau. Ce dernier se balance grâce à la différence de température entre la tête et la fiole, car lorsque l’eau imbibée dans le feutre s’évapore, la température à l’intérieur de la tête diminue. Comme la température diminue, la vapeur redevient liquide et alourdit la tête qui plonge.

Une fois la tête en bas, une bulle de vapeur permet au liquide de repartir vers l’arrière du corps et donc la tête remonte.. La tête de l’oiseau est recouverte de feutre (ou d’une matière semblable). Le liquide coloré dans son cul est en fait une solution (colorée) de chlorure de méthylène, qui se vaporise à une température relativement basse, et qui donc remplit partiellement le corps de l’oiseau. Ce dernier se balance grâce à la différence de température entre la tête et la fiole, car lorsque l’eau imbibée dans le feutre s’évapore, la température à l’intérieur de la tête diminue. Comme la température diminue, la vapeur redevient liquide et alourdit la tête qui plonge. Une fois la tête en bas, une bulle de vapeur permet au liquide de repartir vers l’arrière du corps et donc la tête remonte. Tant qu’il y a de l’eau et de la lumière, le mouvement continue.

 

2. Pourquoi l’a-t-on créé ?

Breveté en 1946 par Miles Sulivan, alors ingénieur pour Bell Labs, l’oiseau buveur se voulait le premier jouet sans moteur apparent qui pouvait durer des semaines. Et c’est chose faite.

Mieux que les piles Duracell, les jouets Sulivan !

Laisser un commentaire