L’infini..

Vous cliquez sur un lien nommé « le lemniscate » et vous tombez sur une page appelée « l’infini ».. Mais quel lien entre les deux ?

 

1. Le lemniscate, symbole de l’infini..

« Lemniscate », c’est tout simplement le petit nom donné au symbole de l’infini : ∞. On remarque facilement qu’il s’agit d’une courbe que l’on peut parcourir à l’infini. Ce symbole renvoie à des choses sans fin ou dont la fin ne peut pas être mesurée. On l’utilise surtout en maths et en physique.

On connaît l’origine du nom « lemniscate ». La lemniscate décrite par Bernouilli à la même époque est très proche dans sa forme au symbole de l’infini. Ce dernier a cependant une origine dont on doute encore. Certains parlent du simple choix de la courbe parcourue à l’origine, d’autres du chiffre romain mille (CIↃ), d’autres encore de la lettre grecque ω et parfois même d’Ouroboros, le serpent légendaire qui se mord la queue.

 

2. John Wallis et ∞

Le symbole de l’infini est apparu pour la première fois dans un traité de John Wallis, « De sectionibus conicis », en 1655. Il en est arrivé à utiliser ce symbole dans des calculs d’aires où la fraction infinitésimale 1/∞ apparaît. Il l’utilise également pour définir π/2 comme un produit infini, c’est-à-dire qu’on multiplie un nombre infini de termes.

Laisser un commentaire