Les bonnes adresses.. sur YouTube

Etre curieux, ça arrive tout le temps, partout, et des fois on a déjà fait le tour des vulgarisateurs qu’on connait.. Alors voici quelques YouTubeurs qui méritent leur place dans votre culture scientifique générale !


Proxima Astronomie, c’est une communauté de plus de 600 passionnés qui partagent avec vous chaque semaine une nouvelle vidéo, généralement sur un sujet d’actualité. Une voix douce, des explications claires, et une passion certaine, je ne peux que recommander !

Il pourchasse les fake vidéos, est ceinture noire d’esprit critique (et de sarcasme), j’ai nommé le seul, l’unique, le grand Sciencoder ! Vous voulez apprendre à dénicher le vrai du faux sur Internet ? Il est pour vous !

Kurzgesagt – In a nutshell est une chaîne YouTube en anglais avec des sous-titres en français (ouf, pas besoin d’être un as) qui présente avec des dessins enfantins (que j’aime beaucoup) des sujets qui ne le sont pas vraiment.. (enfantins) Vrai vide, coronavirus, apprenez-en plus sur des sujets d’actualités ou souvent trop compliqués pour qu’on s’y attarde ! Ah oui, et c’est ici que ça se trouve.

En dehors du Joueur du Grenier ou Wankil Studio, la chaîne qui occupe mes nuits blanches c’est celle-là : le Zapping Sauvage. Des vidéos de 10 minutes maximum réalisées par France Télévisions et qui présentent des animaux fous, étranges, dégoûtants qui partagent notre planète, je RECOMMANDE (malgré le putaclic) ! (parfois gore, ATTENTION AUX MINEURS !)

Dans la lignée des chaînes YouTube tenues par des chaînes de télévision, je vous présente Tu mourras moins bête. Tenue cette fois par Arte, cette chaîne augmente votre culture générale pour briller en soirée. Pas 100% scientifique, mais toute culture G est bonne à prendre donc on se rue ici !

Fini les « petites » chaînes moins connues, voici maintenant la liste non-exhaustive des famous YouTubeurs que vous DEVEZ connaître :

  • Science Etonnante : mon chouchou de cette liste, il vous présente des sujets souvent complexes de maths et de physique avec une simplicité déconcertante !
  • Micmaths : le seul qui a réussi à me faire aimer et comprendre les maths

C’est pas (forcément) de la science :

La science ne fait pas tout, et il est toujours bon de se cultiver dans un maximum de domaines possibles.. Seconde liste non-exhaustive et peu scientifique avec mes chaînes YouTube préférées pour gagner en culture G :

LinksTheSun : ce monsieur semble déjà d’un rationnalisme et d’une gentillesse à toutes épreuves, et c’est cool. Mais grâce à ces « Point Culture » et « Parenthèse », il devient une sorte de gourou cartésien de la culture dans une sacrée gamme de domaines : littérature, cinéma, histoire, paranormal.. A consommer sans modération !

Et tout le monde s’en fout : vous n’en avez pas marre de vous en foutre ? De vous dire que c’est la faute des autres et que vous ne pouvez rien y faire ? Lexa et sa bande vous apprennent à vous sentir un peu con de vous en être foutu tout ce temps.. Société, psychologie, écologie, tous les sujets y passent ! En 3 minutes, votre vision du monde sera toute retournée..

Horror humanum est : malheureusement, une chaîne finie maintenant mais il n’est jamais trop tard pour la découvrir ! Baladez-vous dans l’histoire sanguinolante de la cruauté humaine : tortures, guerres et j’en passe.. Comme quoi, l’Homme ne cessera jamais de surprendre par son imagination cruelle.. (mineurs, absetenez-vous)

Le Fossoyeur de Films : le + du cinéma. Pointure du YouTube Game français, difficile depasser à côté..


C’est ma liste de YouTubeurs mais je ne connais pas tout ! Partagez vos YouTubeurs scientifiques préférés et restez connectés, la liste sera mise à jour de temps en temps !