La vie d’un axolotl

Beaucoup d’entre vous (environ 125%) ne me suivent pas vraiment grâce à mes articles.. seulement grâce à mon colocataire, le grand, le magnifique.. Patrick. Je sais que vous l’adorez alors j’ai décidé de vous parler un peu des axolotls. Au départ, je ne voulais pas parler d’un animal en particulier (il y en a tellement qui sont intéressants) mais finalement, faisons une exception. Et apprenons tous ensemble à mieux connaître Patrick et ses compères.

 

1. Caractéristiques physiques

 

Axolotls sous leur forme larvaire. De gauche à droite : Gold (ou albinos doré), Fauve (couleur d’origine des axolotls), Leucistiques (rose avec des yeux noirs; si les yeux sont roses ou blancs, c’est un albinos)

 

 

6 branchies externes, 4 pattes avec 4 doigts pour les pattes avant et 5 à l’arrière, des narines, du cartilage pas très acéré à la place des dents, une queue enveloppée par une peau ultra fine (ça lui donne de la classe), bref l’axolotl est une sorte d’étrangeté de la Nature.. Surtout que ces spécificités ne sont pas forcément vraies à l’âge adulte.. Parce que oui, l’axolotl tel que la plupart des gens le voit est en réalité sous sa forme larvaire, et non adulte ! Adulte, il ressemble plutôt à une salamandre.. moche. Enfin, même moche, il a quand même pour lui d’avoir des zolis couleurs.. Noir, rose, doré, on peut trouver des axolotls de PLEINS de couleurs différentes !

 


Axolotls adultes

 

 

Mais leur vraie force, c’est de pouvoir faire repousser tous les membres et organes défectueux ou manquants. Vous comprendrez pourquoi c’est VRAIMENT un atout pour eux dans la partie suivante.. Et leur gros défaut : c’est très compliqué de connaître le sexe d’un individu. En général, il faut attendre son premier anniversaire et même quand ses organes génitaux sont sortis, il reste difficile de déterminer si on a affaire à un mal ou une femelle.. Pour savoi, regardez derrière les pattes arrières : si c’est long et gonflé, c’est un mâle, sinon c’est une femelle. Sinon détails techniques : sous forme larvaire, l’axolotl vit dans l’eau, peut atteindre 30 centimètres (selon la taille de son aquarium/environnement) et peut vivre jusqu’à 20 ans. Sous forme adulte, il vit plutôt hors de l’eau mais apprécie une petite piscine, par contre il vit en général 2 ans. Sacrée différence..

 

2. Comportement

 

L’axolotl est nocture mais ce qui le caractérise surtout, c’est sa STUPIDITE. Ou alors c’est seulement Patrick ? Quoiqu’il en soit Patrick est stupide. Il n’a pas de cerveau, seulement un estomac, et il ne réfléchit qu’avec ça. Je passe devant l’aquarium ? Il attaque. Il voit une bulle passer ? Il attaque. La patte d’un copain ? Adieu la patte, il la mange. Et là vous comprenez la force de repousse des axolotls.. « T’as bouffé ma patte ? T’inquiètes, ça repousse ! D’ici quelques semaines ou mois, j’en aurais une nouvelle ! » Ouais j’ai pas dit non plus que c’était rapide..

 

null

 

Mon Patrick d’amour

 

 

Sinon les axolotls ont une très mauvaise vision de l’espace et ils ne se repèrent qu’à leur toucher. Enfin ils utilisent leur vision mais disons qu’ils galèrent. J’ai essayé de déterminer le champ de vision de Patrick, mais j’ai jamais réussi ! A se demander si il n’est pas aveugle.. Ou alors il se repèrent grâce à la sensation des changements dans l’environnement.. Et peut être que c’est pour ça que des courants trop forts stressent les petites bêbêtes !..

 

 

Mais revenons en au toucher. Les axolotls chassent grâce à ça. En fait, les axolotls vont sonder le sol avec le bout de leur tête. Lorsque celui-ci rencontre un obstacle, l’axolotl va tenter de gober l’obstacle. C’est trop gros, ça rentre pas, c’est de bonne taille, tant mieux et ça finit dans l’estomac. Quitte à mourir étouffé si ça ne se digère pas. Je vous avais dit que c’était con un axolotl !

 

3. Environnement

 

L’environnement d’un axolotl de compagnie doit être contrôlé fréquemment. Pas de courant trop fort, une eau autour de 18 degrés, pas de chlore ni de sel, sinon c’est le meilleur moyen de raccourcir son espérance de vie ! Un courant trop fort et l’animal se rend malade de stress. Une eau trop chaude et l’animal se métamorphose pour attaquer sa phase adulte. Le chlore et le sel sont des poisons pour les axolotls. Bref si vous voulez un axolotl, soyez sûr de pouvoir le chouchouter ! Pourtant dans la Nature, on trouve les axolotls dans un environnement plus perturbé par les humains et la pêche : les lacs de la vallée de Mexico. Et ne cherchez pas ailleurs, on ne les trouve qu’à cet endroit. Au final, ce sont vraiment des mystères ces axolotls..

 

4. Anecdotes à la con

 

L’avantage de vivre (presque) au quotidien avec un axolotl, c’est qu’on a ENORMEMENT d’anecdotes stupides à raconter. Exemples :

 

– Patrick tire son nom de Patrick Baud, présentateur de la chaîne YouTube « Axolot »

 

– Quand il panique, l’animal devient fou, littérallement. Record d’auto-KO par Patrick : 1’15 ».

 

– Il se cache toujours dans les endroits trop petits pour l’abriter. Enfin il essaye.

 

– Patrick a une petite malformation à la patte arrière, il a deux doigts collés. Mais c’est son petit truc à lui et c’est trop mignon 🙂

 

– Aller visiter le site Axolotl-Passion, ils ont fait un super taf, et c’est super bien renseigné !

Laisser un commentaire