King Kong, une mouche, des stars, un angle et des cailloux : 5 faits de science inutiles, EPISODE 2.

On avait déjà eu ce problème avec le miel et le papier humide : certains faits sont très intéressants mais BEAUCOUP TROP COUUUUURTS ! D’où cette compilation 😉

 

1. King Kong, ce terrien disparu..

Le Gigantopithèque, 2 à 3 mètres de haut, 200 à 500 kilos, aurait vécu sur Terre il y a 1 million d’années. Ce gigantesque primate aurait été découvert courant 2015 par une équipe de chercheurs après qu’ils aient retrouvé 4 mâchoires inférieures et des centaines, voire des milliers, de dents isolées. Orang-outan géant ou gorille noir grandi aux hormones, on le saura peut-être un jour…

 

2. Jurassic Park sans les mouches !

Jurassic Park.. Un des plus grands classiques du cinéma et pourtant, plein de boulettes. Et moi, je suis là pour rajouter à la liste des oublis de Jurassic Park. OUI CHERS CONFRÈRES ! LA MOUCHE PRÉHISTORIQUE A ÉTÉ OUBLIÉE ! Parce qu’on a récemment retrouvé un fossile de mouche vieux de 240 millions d’années ! Elle a sûrement dû se poser sur un dinosaure…

 

3. Les stars du règne animal

Lorsqu’on découvre de nouvelles espèces, on se doit de les baptiser (parce qu’entre nous, les noms latins, ça va bien 30 secondes !). Mais certains scientifiques, très inspirés ou très caricaturistes, décident de leur donner des noms de stars. C’est comme ça qu’on se retrouve avec la mouche Beyoncé (au postérieur proéminent), la guêpe dont le nom grec signifie « chef des pantins » et nommée Metallica en l’honneur de leur album « Master of Puppets », ou encore l’acarien James Brown, nommé ainsi car son nom latin Iagobadius se traduit littéralement par « James brun ». Comme je disais, les stars du règne animal !

 

4. Se vautrer dans le canapé, oui, mais parfaitement !

La NASA tient au confort de ses astronautes et en profite par la même occasion pour étudier celui des terriens. C’est ainsi qu’est apparu L’ANGLE. Et il vaut 127°. Mais qu’est-ce que c’est que cet angle ? Eh bien, c’est l’angle entre le buste et les hanches qui soulage au mieux la colonne vertébrale, et c’est donc naturellement l’angle entre notre buste et nos hanches quand on s’affale dans le canapé. C’est d’ailleurs l’angle précis des chaises de kinésithérapeute et des sièges de première classe dans les avions.

 

5. Compter les cailloux

Savez-vous d’où vient le mot « calcul » ? Du latin évidemment, comme la plupart des mots de la langue française, mais plus précisément du mot calculus qui signifie.. « caillou ». Alors pourquoi ce mot plutôt qu’un autre ? Simplement parce que dans l’Antiquité, à défaut d’avoir des calculatrices, on utilisait des cailloux pour représenter matériellement les opérations d’addition ou de soustraction. Et on a des preuves archéologiques de ça ! On a retrouvé une bourse de berger de Mésopotamie datée de 1500 avant JC qui contenait 48 cailloux, l’effectif du troupeau de ce berger.

Laisser un commentaire