Ruminants et cétacés, un lien de parenté ?

Ruminants et cétacés, un lien de parenté ?

J’ai déjà parlé des vaches, je sais. Mais ces petites bêtes recèlent pas mal de secrets incroyables.. Et le deuxième, bien qu’il est court, est le MEILLEUR selon moi.

Si on suit la classification et l’évolution des animaux, Hommes et Lémuriens sont cousins. Si on suit ces mêmes classification et évolution, les ruminants et les cétacés sont aussi cousins. La ressemblance est frappante non ?

Okay, je vous l’accorde, il y a quelques différences entre une girafe et une baleine. Mais l’évolution prend des chemins différents. Leur dernier ancêtre commun ressemblait sûrement à un truc comme ça :

Et ce qui explique la séparation entre Ruminants et Cétacés, c’est qu’une partie des Cetruminantia a décidé de retourner vivre sous l’eau. Cela explique notamment que les Cétacés n’ont pas de branchies mais respire par leur évent à la surface. Les Hippopotames sont d’ailleurs de bons témoins de cette séparation : ils ont un mode de vie semi-aquatique. Eux se sont arrêtés à mi-chemin des Cétacés.. Trop peureux peut-être ? Mais un autre détail qui montre l’affiliation des ruminants et des cétacés (ainsi que des hippopotames), c’est le nombre d’estomacs. Enfin c’est plutôt un estomac avec 4 compartiments.. mais communs à tous ces animaux. Donc les baleines aussi ruminent. Même si elles ne mâchent pas.

Je vous avais prévenu, c’était court ! Mais si vous voulez plus de détails sur les ancêtres des hippopotames, des cétacés et des ruminants (origine, découverte, etc), je vous invite à aller lire dans les sources les articles de Futura Sciences et du monde. Sur ce, profitez bien de cette nouvelle petite anecdote !

Sources :

Crédits photos : Funny and Happy / Sciencephoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *