Le prix IgNobel

Honor achievements that make people laugh, then think.

Voilà tout l’esprit des IgNobels. Honorer la science du « stupide », celle qui fait rire puis réfléchir. Et c’est exactement l’esprit que nous aimons chez Sciences Intuiles.

Croyez-moi, si on vous en parle, c’est parce que tout est incroyable dans ce concept et la cérémonie qui l’accompagne.. On ne vous le dira jamais assez, mais si vous pensiez que la science n’était que pour les gens sérieux, vous allez repartir avec une césarienne de votre esprit !

Qu’est-ce que quoi les IgNobels ?

Organisés par le magazine Annals of Improbable Research et chaque année en septembre, une cérénomie a lieu à l’Université d’Harvard pour récompenser les recherches disons peu conventionnelles.. Chacun peut proposer un candidat à la nomination et les lauréats choisis par le magazine sont contacté afin de savoir si ils sont d’accord pour recevoir ce prix qui, croyez-moi, fait très beau dans un CV..

Pourquoi il faut assister à une cérémonie des IgNobels au moins une fois dans sa vie
  1. Toutes les récompenses sont données par des lauréats du prix Nobel. Le vrai oui.
  2. Si ton discours dure trop longtemps, une gamine vient crier sur les lauréats pour les faire taire.
  3. Le prix est un poulet avec la tête retournée.
  4. La tradition veut que le public lance des avions en papier sur la scène.
  5. On a vu des prix Nobels porter un demi-soutien-gorge sale sur le visage.
Nos vainqueurs préférés <3
  • 2019, Médecine : la pizza peut protéger contre les maladies et la mort, si elle est faite et mangée en Italie
  • 2013, Biologie et Astronomie : à une équipe internationale de scientifiques pour avoir montré que les scarabées bousiers retrouvent leur chemin en regardant la Voie lactée
  • 2005, Dynamique des fluides : Victor Benno Meyer-Rochow et József Gál pour avoir évalué la pression à l’intérieur des manchots pendant la défécation
  • 2000, Paix : la Royal Navy, pour avoir ordonné à ses marins de ne plus utiliser de vrais obus de canon et de se contenter de crier « Bang ! »
  • 1992, Archéologie : les Éclaireuses Éclaireurs de France, pour avoir effacé les peintures rupestres de la grotte de Mayrière supérieure, près du village de Bruniquel

Je pourrais écrire autant que je veux, je ne saurais jamais retranscrire la beauté et toute l’intelligence qui se cachent dans ce concept et ces gens incroyables.. Je ne peux que vous inviter à farfouiller sur le site de Improbable Research, pourquoi pas de vous abonner à leur magazine qui recense tout un tas d’articles scientifiques qui font rire et réfléchir, et si vous êtes vraiment motivés, à assiter à la prochaine cérémonie qui aura lieu le 17 septembre 2020 et qui sera transmise en direct sur Internet..

Oh et évidemment, ne pensez pas qu’il existe de questions scientifiques bêtes !

Source : Improbable Research (site officiel des IgNobels)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *