Pour distancer une vache, descendez !

Pour distancer une vache, descendez !

Que faire si une vache vous poursuit ? Courir ? Ca peut être une solution si vous êtes rapide.. sinon, descendez l’escalier le plus proche !

Il parait que les vaches savent monter les escaliers, mais pas les descendre.. Et vous en avez sûrement déjà entendu parler. Cette curiosité biologique est célèbre mais les explications ne sont pas claires.. On vous parlera d’articulations qui ne vont pas dans le bon sens et c’est tout. Comment se satisfaire de cette réponse ? Comment vivre sans plus de clarté ? Alors l’équipe de SI a enquêté pour vous !


ATTENTION. L’ARTICLE QUI SUIT SE BASE SUR UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET REFLECHIE MAIS PEUT S’AVERER INCOMPLET OU ERRONE. PRENEZ TOUTE INFORMATION AVEC DES PINCETTES.


Première erreur de l’ensemble des sources que j’ai pu trouver, le genou ne se plie pas à l’envers ! On a tendance à croire ça parce qu’on compare toujours ce qui nous entoure à nous-même. Mais si on regarde bien, les genoux des vaches se plient comme les nôtres, ils ne sont juste pas placés à la même « hauteur » que les nôtres. Ce qu’on prend pour des genoux sont en fait l’équivalent des chevilles chez nous, et elles se plient donc bien en arrière comme nous. En plus, chevilles et genoux ne sont pas à la même hauteur sur les pattes de devant et de derrière..

Quand un animal monte des marches, il plie surtout les genoux avant, histoire de pas être perpendiculaire au sol dans la montée (c’est quand même mieux d’être stable). Sur le même principe, il va surtout plier les genoux arrière dans la descente. Les chevilles ne se plieront que très légèrement pour compenser, stabiliser et amortir. Sauf que si on regarde les genoux arrière des vaches, ils sont déjà pas mal pliés et surtout, ils sont coincés dans son corps ! Si une vache voulait descendre les escaliers, elle pourrait déjà difficilement mais son instinct l’en empêcherait, étant donné qu’elle aurait plus de chance de finir la descente sur le dos que debout sur ses 4 pattes.

La solution de l’équipe pour faire un pré à étages : mettez-leur des marches longues et pas très hautes. Comme dans cette vidéo.

Sources :

Crédits image : L’amour vache | Claudio Schwarz via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *